Comme chacun sait le réchauffement climatique est en marche pour la simple raison que nous rejetons dans l’atmosphère trop de CO2, ce fameux gaz à effet de serre. Mais rassurez –vous, la techno science va nous sauver. Thomas Crowther chercheur à l’école polytechnique de Zurich a sorti sa calculette. N’oublions pas non plus qu’une forêt naturelle comprend une diversité d’espèces que l’homme ne pourra jamais reconstituer. Pour un maximum d’efficacité il faudrait reproduire le cycle de formation naturelle d’une forêt en plantant d’abord des espèces primaires, puis secondaire avant que n’apparaissent des espèces forestières. Pour en arriver là il faudra du temps et le temps c’est précisément ce qui risque de manquer à la forêt.
Selon lui il suffit de planter des arbres pour créer des puits de carbone qui vont absorber le CO2. Certains états s’y sont lancés à corps perdu. Le 29.07.2019 l’Ethiopie a planté 350 millions d’arbres en 12 heures. Initiative salutaire pour la planète.
Mais est-ce la solution ? Pas si sûr. Rien ne prouve que dans 50 ans ou plus l’appât du gain ne suscitera pas la convoitise d’entreprises sylvicoles. Et comme le réchauffement ne va pas s’arrêter brutalement, nous allons connaître des pics de chaleur de plus en plus forts. Ces épisodes caniculaires ont déjà déclenché d’énormes incendies de forêts aux Etats Unis, au Portugal, en Australie et, à l’avenir, il y en aura d’autres.
Alors pour aller plus vite certains pays ont planté des forêts d’une seule essence. Le Portugal l’a fait avec des forêts d’eucalyptus. C’est une bonne solution pour reconstituer des sols ravagés par la monoculture, mais n’oublions pas que la diversité protège les arbres contre les maladies et rend les forêts moins vulnérables aux incendies.
Les puits de carbone pourraient facilement se transformer en usine à carbone si nous consommons le bois plus vite qu’il ne se régénère. Du temps, il en faudra aussi pour s’accorder sur le long terme au niveau mondial et veiller à ce que les ressources en bois ne dépassent pas les capacités de ce que la forêt peut reconstituer sur une année.
La sagesse biblique nous enseigne que s’il y a du chaos dans le monde c’est l’homme qui en est responsable parce qu’il se comporte comme un sot (idiot) ou comme un tyran. Dans tous les cas c’est bien lui qui trouble la création au point de changer le climat de la planète et de créer un désordre qui n’existait pas. A l’inverse, c’est grâce à la Sagesse qu’il y a de l’ordre dans la création. L’ignorer provoque le chaos, mais il n’est pas encore trop tard pour écouter la Sagesse qui était là quand le Seigneur faisaient les cieux, quand il traçait l’horizon à la surface de l’abîme, qu’il amassait les nuages dans les hauteurs. « Quand Dieu créa le monde, la Sagesse grandissait à ses côtés » nous dit le livre des Proverbes. Le chaos n’est une fatalité que si nous que nous perdons de vue la sagesse et que nous ignorons Dieu.