L’espace potager s’étend sur environ 5 ares. Il est composé de différentes parcelles de légumes, ainsi que des parcelles de petits fruits comme des mûriers, groseilliers, framboisiers, vignes, rhubarbes. Une grande serre protège certaines cultures plus fragiles (tomates, poivrons, aubergines) du vent et de la pluie. Quelques arbres fruitiers entourent le potager (pommiers, cognassiers, poiriers, noyers, pruniers).

Depuis l’été 2019, les retraitants sont bienvenus dans cet espace pour travailler la terre ou récolter l’une ou l’autre culture tout en continuant leur réflexion spirituelle. Les tâches sont variées : désherbage, semis, récolte, travail de la terre, arrosage, nettoyage des sols, paillage, … Elles sont adaptées aux capacités physiques, au niveau de connaissance en jardinage et au temps disponible des retraitants. Le travail manuel est ainsi à la portée de tous et toutes.

En 2020, le potager s’ouvre également aux associations extérieures et à toute personne intéressée d’apprendre et de partager ses connaissances avec d’autres participants. Un projet de « potager interculturel » voit le jour, rassemblant des résidents des centres Croix-Rouge de la région namuroise et des habitants de la région. Les activités se déroulent un mercredi et un samedi par mois.

Tout au long de l’année, des chantiers participatifs sont proposés aux retraitants et à toute personne extérieure désireuse de travailler quelques heures, en groupe, dans une ambiance détendue. Ces chantiers sont l’occasion de « donner un coup de boost » au potager (exemples de chantier : rénover la serre, construire des bacs de culture, réparer les outils abîmés,…). L’espace potager peut également accueillir des groupes extérieurs intéressés de découvrir le travail de la terre, ces journées doivent cependant être planifiées avec les coordinateurs.

Des ateliers « préparation » ou « transformation » des aliments sont également organisés en fonction des récoltes effectuées (confiture de rhubarbes, conserves de courgettes, soupe au potiron, etc.).

Les deux responsables du potager se chargent des partenariats, de la préparation des activités collectives, de l’encadrement individuel, et effectuent des permanences régulières durant la semaine pour aiguiller les retraitants désireux de plonger les mains dans la terre.

Toute personne intéressée par une activité extérieure autour du potager, au cours de son séjour à La Pairelle ou de façon épisodique, peut le mentionner à l’accueil, aux animateurs ou accompagnateurs qui les guideront vers les coordinateurs de l’espace potager ou contacter l’accueil du centre, par mail ou téléphone, qui les redirigera vers les responsables.