Le sens de nos activités professionnelles … et autres
«Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va!» écrivait Sénèque. Quel monde voulons-nous construire ensemble? Comment nos activités, même de simples gestes de la vie quotidienne, peuvent-elles nous aider à aller dans le bon sens ?
Pourquoi ?
Les âges et situations des participant.e.s peuvent être très variés :
- Après deux ans d’études, un étudiant ne voit plus le sens de ce qu’il apprend. Faut-il pour autant changer d’orientation, ou d’abord essayer de découvrir s’il n’y a pas un sens caché dans la formation suivie ?
- Une jeune gagne bien sa vie, mais se sent inutile pour rendre le monde meilleur. Une réflexion sur le sens l’aidera probablement à réorienter son activité et/ou la manière de l’exercer, dans son lieu de travail ou dans un autre.
- Une personne sent que sa vie professionnelle ne contribue pas à ce qu’elle soit reconnue par les autres. Un autre regard sur ses activités peut souvent augmenter sa confiance en elle-même.
- Un couple approche de l’âge de la pension, ou bien l’a déjà atteint, et l’un et l’autre désirent rester actifs en faisant du bénévolat. Une réflexion sur le sens profond de leur vie et sur les besoins de la société peut les aider dans leurs choix.
- Dans la vie associative ou dans la vie professionnelle, une équipe est devenue prisonnière de la routine quotidienne. Un temps d’arrêt et de réflexion peut l’aider à retrouver dynamisme et enthousiasme.
Comment ?
- Par des exposés introduisant des temps de réflexion personnelle et par des partages durant lesquels les participant.e.s pourront échanger leurs réactions et éventuelles questions.
- Dans un environnement naturel propice à la réflexion et à la méditation.
Du V. 3 (18h15) au D. 5 (17h00) NOVEMBRE 2023
Animation: P. Laurent Capart sj
Animateur
-
Laurent Capart sj