Le Cantique des Cantiques
Activité annulée
Découvrons, ou redécouvrons, ce magnifique poème.
Dieu aime la joie que l’homme et la femme se donnent l’un à l’autre, et à travers l’amour humain Dieu dit quelque chose de lui-même.
” Qu’il me baise des baisers de sa bouche !
Tes caresses sont plus délicieuses que le vin !”
Quoi de plus accessible, de plus universel que ces versets qui célèbrent l’admiration mutuelle d’un homme et d’une femme, qui disent de manière unique le bonheur d’aimer ?
Le Cantique des cantiques a toutes les apparences de la simplicité.
Les questions pourtant ne manquent pas.
*D’où vient ce texte ?
*Quel est son message ?
*Pourquoi a-t-il été inséré dans un ensemble de textes sacrés ?
Ne croyons pas trop vite avoir la réponse.
Un commentateur juif du Moyen Âge n’écrivait-il pas :
« Sache que tu rencontreras de grandes différences dans les interprétations du Cantique des cantiques. A la vérité, elles différent parce que le Cantique ressemble à une serrure dont on aurait perdu la clé » (Saadia b. Joseph, 882-942).
La session nous invitera à relire ce texte merveilleux en utilisant les clés qui ont été proposées par l’exégèse et les traditions juives et chrétiennes. On peut penser que c’est le moins biblique des textes parce qu’on n’y parle pas de Dieu. Des croyants au contraire en ont fait l’expression suprême de la relation entre Dieu et l’homme.
Au cours des âges, le Cantique a été abondamment commenté. A notre tour découvrons, ou redécouvrons, ce magnifique poème. Dieu aime la joie que l’homme et la femme se donnent l’un à l’autre, et à travers l’amour humain Dieu dit quelque chose de lui-même.
Du V. 6 (18h15) au D. 8 (17h00) MAI 2022
Animateur : P. Guy Vanhoomissen, jésuite
Animateur
-
Guy Vanhoomissen sj
- Today's visitors: 25
- Today's page views: : 46
- Total visitors : 105,306