La 34e congrégation générale de la Compagnie de Jésus, dans son 13e décret, invite à déployer sa collaboration avec les laïcs :

« La Compagnie de Jésus reconnaît comme une grâce pour notre temps et une espérance pour l’avenir que le laïcat prenne une part active, consciente et responsable dans la mission de l’Église en ce grand moment de l’histoire. »

Dans cet esprit, en 2004, la Fraternité d’animation se donne une charte qui explicite comment elle désire vivre et servir au Centre Spirituel Ignatien La Pairelle.

Cette charte s’adresse aux collaborateurs et amis qui s’engagent à travailler avec le Centre Spirituel La Pairelle. Par collaborateurs et amis, nous entendons toute personne qui met ses dons et talents au service de la Mission du Centre Spirituel.

Ceux-ci manifestent un désir de vivre de la spiritualité ignatienne et de mettre en œuvre la finalité et les objectifs du Centre Spirituel de La Pairelle :

• en portant une attention à vivre personnellement les moyens ignatiens :

  1. La prière personnelle régulière (en dehors des temps de prière communautaire)
  2. L’accompagnement personnel (relecture et discernement)
  3. L’expérience régulière des Exercices Spirituels

• en privilégiant dans leur manière de vivre ensemble :

  1. La vie fraternelle et l’accueil de l’autre tel qu’il est avec son histoire, son tempérament, ses limites et ses forces.
  2. Une écoute sans jugement.
  3. Le pardon.
  4. La circulation de la parole (A priori favorable) en sentant ce qui est à dire et comment le dire.
  5. La confiance mutuelle.
  6. Le respect des uns et des autres, et de leurs mandats.
  7. L’attention à se confirmer mutuellement dans ses dons, tout en permettant la créativité, sans compétitions ni monopoles.

Cette manière de vivre ensemble se construit à travers différents rendez-vous comme les mardis du Centre, les rencontres de la Fraternité d’Animation et/ou Missionnaire, la fête annuelle du Centre, les journées de formation et de ressourcement, la prière et le partage, la participation active à tout ce qui favorisera la vie fraternelle (travaux de janvier, … ), …

• en ayant le souci d’accueillir les hôtes du Centre Spirituel et de favoriser leur séjour.

Que ce soit par initiative personnelle ou par appel, l’engagement dans le Centre fait l’objet d’un dialogue et d’un discernement avec le Directeur. Cet engagement se concrétise sous la forme d’un mandat qui est évalué en cours et en fin de mandat.

Du 8 janvier 2005 au 12 janvier 2007, les Fraternités Missionnaire et d’animation se retrouvent pour plusieurs journées de retraite et de discernement, afin de définir ensemble, sous la lumière de l’Esprit, la finalité et les objectifs du Centre Spirituel pour aujourd’hui. Voici le résultat de ce processus de discernement :


Finalité

Le Centre spirituel ignatien ‘La Pairelle’ a comme finalité :

D’accueillir toute personne en recherche (seule, en couple ou en groupe) et, à partir de là où elle en est, l’aider à rencontrer Dieu et à vivre en relation avec Lui.

D’accompagner toute personne qui le désire pour qu’elle

  1. grandisse en humanité et en liberté,
  2. discerne l’appel qui lui est propre,
  3. s’engage davantage à la suite de Jésus-Christ dans l’Eglise et le monde d’aujourd’hui.

Objectifs

Proposer différents chemins vers Dieu selon la pédagogie de saint Ignace de Loyola :

  1. Ecoute de l’Évangile et du monde, dans le souffle de l’Esprit
  2. Accompagnement individuel
  3. Apprentissage de la prière et du discernement
  4. Exercices Spirituels Ignatiens donnés individuellement ou en groupe

Former à la spiritualité ignatienne
Discernement, accompagnement spirituel, prière, etc.

Présenter un programme avec une diversité d’approches et de propositions pour un très large public, sur le site et ailleurs.

Construire une fraternité de laïcs, religieux-ses et jésuites qui travaillent en équipe pour l’animation du Centre Spirituel et qui est attentive à vivre ce qu’elle propose.

Offrir un cadre accueillant propice à l’intériorité.